Le drainage lymphatique (DLM)
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique (DLM) est une technique manuel destinée à stimuler la circulation de la lymphe qui permet de diminuer l’œdème, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s’effectue avec légères manœuvres sur la peau, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
Chez ASM Physiothérapie, nous sommes formés à la méthode de drainage lymphatique Leduc, qui s'appuie sur des preuves scientifiques de son efficacité. Le fondateur de cette technique est Albert Leduc (Belgique), docteur en éducation physique, licencié en physiothérapie et réadaptation, aujourd’hui son fils Olivier, docteur en physiothérapie, poursuit les travaux de recherches.
Le drainage lymphatique selon A. Leduc, repose sur deux principes : le captage par les réseaux lymphatiques sur la localisation de l’œdème et l’évacuation de la lymphe vers un réseau non surchargé. La durée approximative pour la réalisation d’un drainage est de trente minutes.
Les indication de DLM sont:
- L’œdème (gonflement) lymphatique primaire et secondaire
- L’œdème lymphatique du bras après une mastectomie
- L’œdème post-opératoire et post-traumatique (gonflement des tissus de la jambe, varices durant la grossesse, œdème par surcharge notamment chez les sportifs, etc.)