La physiothérapie

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération.

La physiothérapie est la science qui se consacre à la prévention, à la récupération et à la réhabilitation des patients de tous âges grâce à des traitements thérapeutiques visant à rétablir la fonction de la mécanique corporelle.

La physiothérapie permet de soulager les douleurs, améliore la mobilité articulaire et la tonicité musculaire, suites à une maladie, un traumatisme, un accident ou une chirurgie. Cela se fait grâce à des traitements manuels actifs et passifs tel que thérapie manuelle, exercices, techniques de mobilisations, massages, drainage lymphatique manuel, étirements et l’électrothérapie qui visent la prévention ainsi que la réinsertion dans les activités quotidiennes et sportives en évitant les récidives.

Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale Maux de dos, entorses, étourdissements, capsulites, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence sont quelques exemples de problèmes que la physiothérapie peut aider à traiter.

De façon générale, cette discipline de la santé intervient dans le traitement d’incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies qui peuvent toucher :

• les muscles, les articulations, les os,
  • le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière),
  • le système respiratoire (poumons),
  • le système circulatoire (vaisseaux sanguins) et
  • le système cardiaque (cœur).

Son objectif est de rendre au patient ses « capacités fonctionnelles », c'est-à-dire sa capacité à mobiliser son corps.

Parfois, il s'agit de maintenir des capacités qui se détériorent sous l'effet d'une maladie ou après un accident. Parfois encore, il s'agira d'apprendre aux patients comment compenser une perte fonctionnelle.

Avec une équipe de deux physiothérapeutes en formation permanente, nous traitons toutes sortes de pathologies orthopédiques, rhumatologiques, cardiorespiratoires et circulatoires veineuses.