La physiothérapie cardiorespiratoire est la spécialité de la physiothérapie qui vise à prévenir et à traiter les pathologies des systèmes respiratoire et cardiaque. L’intervention dans ce domaine spécifique a pour principal objectif d’améliorer la fonction respiratoire, de favoriser un plus grand apport d’oxygène à l’organisme, par la libération de sécrétions et l’augmentation de la capacité pulmonaire.

Cependant, les services de physiothérapie respiratoire peuvent être utilisés à tout âge et à tous les degrés de la maladie, depuis le diagnostic précoce jusqu'aux soins terminaux, en passant par les maladies chroniques et les épisodes aigus avec l’objectif de réduire les symptômes (dyspnée, fatigue, toux, expectoration) ;maintenir ou améliorer la tolérance à l'effort ;améliorer la fonctionnalité et l'efficacité de la ventilation et réduire le travail respiratoire; mobiliser et aider à éliminer les sécrétions ; augmenter l'auto-efficacité dans la gestion des maladies ; réduire les douleurs thoraciques etc..

Notre cabinet est en formation constante sur les nouveautés concernant le traitement des patients post-covid en même temps qu'il sera en mesure de s'occuper d'autres types de pathologies respiratoires.

Les patients qui bénéficient normalement de la physiothérapie respiratoire sont ceux qui présentent les pathologies suivantes:

• Atélectasie
  • Bronchiolite
  • Dysplasie broncho-pulmonaire
  • Asthme bronchique
  • Mucoviscidose
  • Asthme
  • Infections respiratoires des voies aériennes supérieures et inférieures
  • Maladies neuromusculaires
  • Paralysie cérébrale